Education du chiot

éducation du chiotSociabilisation, pré-éducation, éducation,  mise en place de l’équilibre du chiot. Vous venez d’acquerir un chiot et vous voulez faire les choses bien dès le début ? Vous voulez lui apprendre les bonnes manières tout de suite et commencez à lui apprendre l’obéissance ? Vous avez peur de faire des erreurs ou des choses qui pourrait créer des problèmes plus tard. C’est tout à votre honneur et nous sommes là pour vous aidez. A la meute de l’eden, nous éduquons les chiots à partir de 3 mois. Nombreuses choses sont à faire et surtout à ne pas faire lorsque votre chiot arrive chez vous. Il faut bien se dire que le chiot va quitter l’endroit où il était (élevage, domicile du particulier où il est né, etc...), nous allons le séparer de ses anciens « maîtres », probablement de ses frères et sœurs, éventuellement de sa mère, pour l’emmener dans un endroit qu’il ne connaît pas, avec des individus qu’il ne connait pas. Nombreux sont les nouveaux propriétaires qui vont « culpabiliser », être toujours en contact avec lui parce qu’il est trop mignon, le faire dormir dans la chambre pour ne pas le laisser seul, le laisser faire des bétises parce qu’il est petit, le rassurer parce qu’il a peur, etc...

ATTENTION, vous réagissez en tant qu’humains et vous allez créer des choses qui ne seront pas bénéfiques pour votre chien, ni pour son équilibre, ni et surtout pour son bien-être.

Education du chien adulte

20160727 162712J'éduque les chiens de tout âge, il n y a pas un âge limite et il n'est jamais trop tard pour éduquer ou rééduquer un chien. Nous vous conseillons, nous vous apprenons, nous vous informons des bonnes choses à faire, des mauvaises choses à ne pas faire chez vous, à l’exterieur, au quotidien, à réagir correctement, lorsque le chien sera dans une situation nouvelle et qu’il aura tel ou tel comportement. Nous mettons également en place l’apprentissage des ordres qui vous serviront dans votre vie ainsi que la bonne mise en place de votre chiot chez vous, au sein de la famille :

  • - marche en laisse,
  • - rappel,
  • - rester à un endroit sans qu’il bouge,
  • - position assis, couché, debout,
  • - etc...

Fonctionnement du centre

La première visite

Lors du premier rendez, un entretien d’environ une heure, sur rendez-vous, est effectué avec vous, le chien et l’éducateur afin de connaître avec exactitude :

  • - la place du chien à la maison et au sein de la famille
  • - le ou les problèmes éventuels rencontrés par la famille au domicile et à l’extérieur du foyer (le chien monte sur le canapé, le chien n’est pas propre, destruction du chien en votre l’absence, le chien ne revient pas quand vous le rappeler, etc...)
  • - les comportements gênants du chien que vous ne désirez pas (mordillements, sauts sur les personnes, aboiements, excitation, etc...)
  • - les conditions d’acquisition du chien (élevage, âge d’acquisition, etc...)
  • - les éventuels troubles du comportement du chien (craintivité, peur, agressivité envers ses congénères ou humains, stress, etc...)
  • - déterminer les origines ou causes des problèmes éventuels,
  • - savoir et connaître précisément ce que vous recherchez et le résultat que vous souhaitez.

Il sera également effectué une prise en main du chien par l’éducateur afin de connaître le véritable caractère de votre chien, de déceler d’éventuels problèmes de comportement chez celui-ci.

Déroulement des cours

Les cours individuels

Les cours individuels se passent sur notre terrain d’éducation avec vous, votre chien et l’éducateur, sur rendez-vous. Dans un premier temps, c’est l’éducateur qui prend en main votre chien, pour lui apprendre tous les ordres utiles au quotidien :

  • - Marche avec laisse sans que le chien tire et marche sans laisse,
  • - Les positions assis, couché, debout,
  • - Le retour du chien au pied du maître lorsque vous lui demandé,
  • - Le chien qui reste dans une position demandée même lorsque qu’il ne vous voit pas
  • - Etc....

D’autres ordres peuvent être appris au chien sur votre demande. L’éducateur prend également en main tous les chiens présentant des problèmes de comportement (peur, craintivité, agressivité envers les congénères et / ou humains, etc...). Des cours individuels sont possibles, sur votre demande, ou sur programme établi lors de l’entretien, à votre domicile, ou dans un lieu public. La présence des maîtres est obligatoire, ainsi vous pourrez observer le travail de l’éducateur en toute transparence, les techniques ou « méthodes » utilisées spécifiquement pour votre chien, analyser et comprendre les différentes réactions de votre compagnon, poser des questions si vous ne comprenez pas certaines choses. Vous apprendrez le langage de votre chien, ce qu’il vous dit à sa manière, à réagir correctement et avec cohérence face à ses divers comportements, à communiquer avec lui, à vous faire comprendre, et ainsi pouvoir changer son attitude.

Les cours individuels se déroulent du lundi au samedi de 09 h à 12 00 et de 14 h 00 à 19 h 00.
Les cours individuels durent environ 1 heure.

Les cours collectifs

Les cours collectifs se passent en règle générale, sur le terrain d’éducation. Certains cours collectifs peuvent, à l’initiative de l’éducateur, se faire à l’extérieur du centre, dans un lieu public. Les cours collectifs varient entre 5 et 20 chiens. La durée des cours collectifs est d’environ 1 h 30.
Tous les chiens (ou presque) sont détachés, jouent ensembles et interagissent ensemble pendant plusieurs minutes. Nous travaillons des exercices qui vous serviront dans la vie de tous les jours (dire bonjour à une personne qui as un chien, le vôtre reste tranquillement à coté de vous, votre chien est dans la position assis ou couché, plusieurs personnes tournent autour avec leur chien, alors que vous êtes cachés et que votre chien ne vous voit pas, ainsi que tous les autres ordres de bases (rappel du chien marche avec et sans laisse, etc...)
Les chiens sont détachés uniquement sur autorisation de l’éducateur. Vous pourrez travailler les exercices ou situations que vous désirez avec votre chien, nous travaillons également tous ensembles, les mêmes exercices en même temps. Nous faisons aussi beaucoup d’exercices sous forme de jeux ludiques, de parcours d’obéissance, d’ateliers de « rapidité » en équipe, etc... 

Les cours collectifs se déroulent le lundi de 14 h 00 à 15 h 30 et le samedi de 10 h à 11h30. Des cours collectifs peuvent être organisés la semaine sur votre demande et sur rendez-vous avec un nombre de chiens minimum.

Sorties éducatives

Nous organisons également des sorties éducatives, en dehors du centre, dans divers lieux publics. Celles-ci se passent en règle générale le mercredi en fin d'après-midi, mais lles peuvent changer selon la disponibilité des clients et de l'éducateur. Un planning est prévu à cet effet au centre avec la date, le lieu et l'heure de la sortie éducative.

Séances à domicile ou en lieu public

Il est possible également de mettre en place avec vous, des séances à votre domicile, pour vous aider, vous conseiller et régler certains problèmes du quotidien que vous n’arrivez pas à résoudre comme :

  • - le chien qui mange et/ou détruit tout ce qui trouve lors de votre absence, ou qui aboie lorsque vous n’êtes pas là, -le chien qui vient mendier autour de la table quand vous mangez
  • - le chien qui vole de la nourriture, qui fugue, qui monte sur le lit ou canapé
  • - le chien qui rentre dans une pièce non autorisée
  • - etc...

Certaines demandes de clients spécifiques nécessitent des cours en lieux publics, à l’extérieur du centre comme le montre cette vidéo.

 

contactez-nous pour prendre rendez-vous