La méthode chien

methode

Quelle méthode employer lorsque l’on parle d’éducation ou de rééducation d’un chien présentant des problèmes de comportement ?
En tant que maître, il est très difficile de s’y retrouver tellement d’éducateurs utilisent telle ou telle méthode : méthode douce, méthode positive, méthode amicale, méthode naturelle, méthode traditionnelle, méthode moderne, etc...
Est-ce que tous les chiens naissent-ils avec les mêmes potentiels ? Est-ce que tous les chiens naissent ils avec le même seuil d’acceptabilité, de docilité, de maléabilité, de souplesse, de dominance, de fougue, de patiente, d’impulsivité, de récalcitrance, de sensibilité, etc... ?
Votre chien est un être vivant, unique, avec son propre caractère et son propre tempérament. Chaque chien étant différent, s’éduquent-ils de la même façon ?

methodechienUne seule méthode ne peut être suffisante pour éduquer autant de caractères différents qu’il existe de chiens. Le chien est un animal, de la famille des canidés, qui a gardé, malgré la domestication, ses instincts de prédation, ses instincts de chasse, ses instincts de territoire, de « dominance », pour trouver sa place au sein de sa « meute » qui est dans notre société votre famille.

N’avez jamais vu ou ne connaissez-vous pas des chiens qui courent derrière un vélo, une moto, une voiture, un jogger, un chat, un oiseau ou un autre chien ? Ne connaissez-vous pas des chiens qui aboient lorsque quelqu’un s’approche du domicile de leurs propriétaires ? Ne connaissez-vous pas des chiens, qui ont déjà grogné ou mordu leurs maîtres ?

Tous ces comportements font partis du langage du chien, mais savez-vous pourquoi nos chiens réagissent comme ça ? L’erreur que font, involontairement, les propriétaires, est qu’ils essaient d’éduquer leurs chiens en se basant sur la psychologie humaine, en utilisant les codes et attitudes humaines, sauf qu’en face de nous, nous avons un animal,
un canidé, qui a son propre langage, sa propre façon de communiquer. C’est à nous, humains, de comprendre, d’analyser, de s’adapter au mode de fonctionnement et au langage du chien, pour être compris de lui, d’être cohérent dans son éducation et ainsi avoir une relation unique avec lui.

methodeAlors quelle méthode utilisée ?
Toutes et aucune en particulier puisque votre chien est un individu unique.
L’éducation d’un chien comporte tellement d’ingrédients qu’il est difficile de « s’arrêter » sur une méthode en particulier.

La méthode chien est en sorte un mixte de toutes les méthodes existantes puisqu’elle utilise, d’une part, le langage du chien, le comportement chien, celle que votre compagnon comprend le mieux, pour la simple et bonne raison que c’est un chien, d’autre part parce qu’ elle s’adapte à chaque caractère et personnalité du chien que vous possedez. Grâce à la méthode chien, vous apprendrez à connaître votre compagnon, à le comprendre, à parler son langage, à réagir correctement à ces différents comportements et ainsi avoir une relation unique et harmonieuse avec lui, pour avoir une vraie obéissance en tout lieu, en toute circonstance.

pour en savoir plus sur la méthode chien, contactez-nous