Rééducation canine

chien agressifOn parle de rééducation lorsque votre chien présente un trouble du comportement. Il y a trouble du comportement lorsque qu’il y a une deviance du comportement normal du chien domestique. Il existe 3 grands groupes de troubles du comportement :

  • - Troubles sexuels comme l'accouplement anormal ( envers le maitre, un objet, un autre animal …)
  • - Troubles alimentaires comme la boulimie, le vol, le mendiment, la copophragie( mange ses escrements.) ….
  • - Et les troubles sociaux comme l'angoisse, la peur, l'agressivité envers les congeneres ou/et les humains, phobies des voitures, orages, fugue, destruction, hyper attachement, ect …..

Les origines du trouble du comportement chez le chien

Il faut savoir que 80 % des chiens présentant des troubles du comportement sont des jeunes chiens agés de 2 à 15 mois. Il existe plusieurs origines et elles sont nombreuses :

  • - causes médicales,
  • - causes hereditaires : parents peureux, agressifs, ect…,
  • - problèmes de conditions d’élevage : pas assez de stimulations, depart trop tot ou trop tard de l'elevage, ect…,
  • - défaut de socialisation : manque d'impregnation des especes amies, pas assez de contact avec les humains les chiens et de l environnement ou le chien va vivre que ce soit a l elevage ou a l arrivee du chien chez les maitres.
  • - défaut de milieu : un chien qui a été acheté adulte, l arrivee d un enfant ou d un autre chien, separation des maitres ect.
  • - traumatisme psychique : accident, coup de feu, douleur brutale, maladie.
  • - défaut d’éducation : Maitres trop stictes, methodes brutales avec des procédés de force, Maitre trop permissible, manque de règles, Chien trop protégé, gaté, Chien attaché ou enfermé et /ou un manque de contact
  • - frustration : le chien qui ne se dépense pas assez, ou / et a qui on interdit tout,
  • - Maître d humeur inégale
  • - Anthropomorphisme, c’est dire que les humains éduquent leur chien en se basant sur le langage humain, pensant que le chien fonctionne de la même manière.
  • - Etc…. accueil

Pour rééduquer un chien présentant des troubles du comportement, il faut tout d’abord définir et connaitre l’origine du problème, examiner les solutions déjà essayees si il y en a eu, définir le changement auquel on veut aboutir et apporter aux maitres un programme clair et precis de rééducation.

La réeducation, éfficace et qui montre des resultats, est une chose complexe, auquel il sera necessaire d’utiliser une multitude d’ingrédients, de techniques, de methodes, car ceci est encore plus vrai que dans l’education, la methode miracle pour régler un probleme de comportement n'EXISTE PAS. Le problème de votre chien sera différent des autres chiens a de nombreux niveaux comme son origine, son degré (de la peur legere à la phobie, d'une agressivite legere a severe, le temps pendant lequel votre chien presente ce comportement : de quelques jours a plusieurs annees, du temperamment, de la race, du caractere de votre chien, de l implication des maitres, du milieux ou ils vivent, ect…

Certaines methodes fonctionneront sur le chien de votre sœur ou de votre voisin mais n’aura aucun resultat sur le votre. Comme pour l'éducation, une reeducation reussie passera par une adaptation de tous les facteurs cités precédemment.

Pour cela, il existe multitudes de procédés et de techniques pour arriver au resultats souhaités, toujours dans le respect du chien, comme le déconditionnement la methode naturelle, la saturation, l’habituation, la desensibilisation, l’imitation, l'immersion, la déviance, l’obeissance, la punition (et oui cela peut etre aussi un outil de la reeducation, en precisant que punition ne veut pas dire douleur …., le jeu, changement de milieu, etc ……
Tous procedes peuvent vous aider a reeduquer votre chien mais L'INDISPENSABLE « OUTIL » DE LA REEDUCATION EST LE MAITRE. Sans le maitre rien n’est faisable.
Nous sommes bien entendu là pour vous montrez vous aidez vous expliquez et de vous donnez les cles pour une reeducation reussie.C'est en premier lieu la relation maitre chien qui va permettre a votre chien de changer de comportement, bien entendu associés aux differentes techniques citées ci-dessus.

Pour en savoir plus contactez-nous

Voyons les troubles du comportement les plus frequents :